• Le collège en quête d'identité

    Le collège en quête d'identité, l'Ecole du socle

     

    On  revient donc à la question du positionnement du collège dans le système éducatif français. Longtemps adossé au lycée, il a permis de garantir l’excellence de la formation classique pour les meilleurs élèves. La massification qui permet d’élever le niveau moyen d’instruction ne s’est toutefois pas accompagnée d’une redéfinition des pédagogies employées. Les professeurs se sont parfois retranchés derrière la liberté pédagogique octroyée (à juste titre) pour ne pas voir qu’ils ne pouvaient plus enseigner à tous les élèves comme on le faisait autrefois avec la partie la plus réceptive à ce type d’enseignement. Or, les missions assignées au collège ont évolué et les objectifs assignés sont clairement ceux du socle. Dans l’immédiat, les programmes qui sont en attente de réécriture ne sont pas tous compatibles avec l’esprit du socle tel qu’il a été défini par le législateur.  

    On perçoit cependant des évolutions dues au changement générationnel progressif des enseignants en poste mais aussi à la prise de conscience qu’il n’était plus possible de regretter ce qui avait disparu mais qu’il fallait avancer avec un objectif plus ambitieux qu’avant : mieux former la TOTALITE d’une génération d’écoliers. [1]

     

    Il est courant de dire que les professeurs d’école possèdent une maîtrise des outils pédagogiques plus fine et que les professeurs de collège sont plus experts en matière de didactique et de savoirs à transmettre. Leurs formations respectives sont en partie responsable de ce fait. Chacun d’eux a donc tout à gagner de mieux appréhender, le premier les disciplines et le second les méthodes de mise en activité des élèves, ou la différenciation pédagogique, pour valoriser de nouvelles compétences auprès des élèves, des parents, de l’institution.

     

    Accepter le point de vue de l’autre, porter un autre regard sur l’élève et sur son enseignement

     

    Les conseils de liaison école-collège qui ont vu le jour ont été pensés dans l’esprit des comités de pilotage des dispositifs ECLAIR[2] qui mettent autour d’une même table des enseignants du premier et du second degré, un chef d’établissement et des inspecteurs. La réflexion qui s’opère lors de ces échanges (les anglo-saxons parlent de brain-storming) est l’occasion de mettre en place des programmes de rencontres sur des sujets concertés et précis. Il est important d’aller au-delà de la seule transmission d’informations sur le degré d’acquisition de chaque enfant dans les matières fondamentales (qui reste évident essentiel). Les élèves de sixième doivent pouvoir se retrouver en présence de leur ancien maître, ne serait ce qu’une seule demi journée dans l’année, ceux de CM2 ont tout à gagner à rencontrer leurs futurs professeurs, en particulier dans les disciplines artistiques ou scientifiques. Les échanges concernent les interactions professeurs - élèves mais aussi celles qui ont lieu entre professeurs, y compris dans les classes pour simplement voir l’autre travailler et apprendre en analysant ses méthodes ou pour intervenir avec lui en co-animation.

     

    Après avoir traversé la tourmente du collège unique, le collège se construit actuellement une nouvelle identité. Comme lors de tout changement de paradigme, les inquiétudes sont profondes, les crises récurrentes, et les difficultés à surmonter nombreuses.

    Le collège a tout à gagner à changer de statut. Il n’est pas un entre deux, coupé entre une école qui apporte la première pierre éducative et un lycée qui prépare au supérieur. Un collège qui s’assume n’est pas l’antichambre d’un lycée qui représenterait le Graal. Les professeurs sont les éléments indispensables à cette transition qui demande de l’ambition, une responsabilité claire vis-à-vis de chacun des partenaires et l’envie de relever le défi de la réussite éducative. Assumer sa différence vis-à-vis du lycée consiste à : 

     

    -         refuser toute forme d’échec et accompagner les plus faibles, en priorité,

    -         prendre les élèves au niveau où ils sont à l’entrée en sixième pour adapter l’enseignement qui les fera progresser,

    -         donner les clés de la réussite à ceux qui iront en lycée général et technologique, comme en lycée professionnel,

    -         créer un environnement qui crée de l’envie et qui est propice à la formation, en acceptant l’idée que le professeur a une mission pédagogique mais aussi éducative, en étant à l’écoute des difficultés des élèves,

    -         garantir à tous les élèves, sans tricher, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

     

    Le collège a toutes les compétences en son sein pour réussir sa transition, des professeurs parfois inquiets mais toujours acquis à la cause des enfants, des principaux qui veulent montrer le potentiel de leur établissement, des inspecteurs et des cadres administratifs  présents pour soutenir les efforts vers un modèle de développement qui valorisera les potentialités de chacun, dans l’intérêt de tous.



    [1] Thomas Piketty indique par ailleurs comment la croissance des inégalités des revenus peut être limitée par une éducation plus qualifiante. La loi de l’offre et de la demande induit une meilleure rémunération des métiers à forte valeur ajoutée, en particulier quand le système éducatif ne répond pas à l’attente des entreprises et des administrations. Si la démocratisation des diplômes n’a pas réduit les inégalités de salaire c’est parce que tous les référentiels des niveaux de qualification (de I à V) ont accrus les connaissances et compétences acquises par les élèves. Une stagnation d’un groupe social à un niveau collège inférieur, comme il est parfois proposé, amplifierait fortement le déclassement de ces personnes et accroîtrait d’autant les inégalités de revenus. On voit donc que la demande individuelle de qualification rejoint celle exprimée par la nation pour rester dans la compétition mondiale et celle de la société pour une répartition juste des revenus. Cf T. Piketty, le capital au XX1 siècle, p 482

    [2] Ecole Collège Lycèe pour l’Ambition l’Innovation et la Réussite


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