• Pédagogie et didactique

       

     

    Il est important de savoir distinguer ces deux termes pour en définir les champs d’application.

     

    La didactique correspond à une reformulation d'un savoir de type universitaire pour le rendre assimilable par un élève. Cela requiert par conséquent de la part de l'enseignant d'identifier les obstacles et les difficultés liés à la discipline, au niveau enseigné.

     

    La pédagogie définit le cadre d'enseignement élaboré par le professeur ou l'équipe éducative. Elle inclut la didactique disciplinaire, les méthodes d'organisation, les façons d'établir les liens entre les individus (élève-élève et élève-professeur) et la mise en oeuvre de la gestion de classe (voir chapitre précédent).

     

    Décider de faire travailler les élèves en groupes, en binômes ou seuls est un choix pédagogique. Décider que la proportionnalité sera introduite par une étude graphique ou en considérant les relations qui apparaissent dans un tableau de nombre est un choix didactique.

    Proposer une activité sous la forme d'une démarche d'investigation est un acte didactique qui modélise l'action du chercheur mais aussi plus globalement pédagogique puisque le professeur choisit le type de fonctionnement dans la classe, en particulier en fixant le temps consacré à chaque étape de la dite démarche.

     

    La pédagogie est consubstantielle de l'acte d'enseignement

     

    Pour accroître l'efficacité d'un enseignement il vaut mieux consacrer du temps à l'analyse et à la compréhension des différentes méthodes pédagogiques plutôt que de chercher à réinventer les techniques qui ont fait leur preuve en utilisant une pratique empirique. Pour s’approprier une méthode il faut la tester, plusieurs fois. Une lecture d’ouvrage ne remplacera pas une expérimentation de classe mais facilitera l’acquisition et la compréhension du concept méthodologique et philosophique sur laquelle elle s’appuie. Au-delà de l’impact que peut avoir cette étude sur l’action éducative du professeur et la réussite des élèves, il faut bien comprendre que se former à la réflexion pédagogique accroît le plaisir d'enseigner à long terme.

    S'intéresser à la pédagogie c'est vouloir comprendre pourquoi ses élèves ne comprennent pas. 

     

    De nombreux chercheurs en pédagogie ont montré qu'une situation d'enseignement s'inscrit toujours dans un triangle pédagogique formé aux trois sommets par l'élève, le professeur et le savoir disciplinaire didactisé.

    Philippe Meirieu a proposé une description qui détaille les relations liant ces trois entités :

    -         Entre l'enseignant et le savoir disciplinaire il apparaît le champ didactique qui régit le passage du savoir universitaire au savoir enseigné,

    -         ²Entre l'enseignant et l'élève, c'est la relation pédagogique qui fournit les conditions d'enseignement,

    -         Entre l'élève et le savoir disciplinaire le lien définit la forme que va prendre la relation d'apprentissage, c'est à dire la stratégie que l'élève va adopter pour répondre à la problématique posée.

      Pédagogie et didactique


     

    Quand on s'intéresse à l'histoire des sciences, on s'aperçoit rapidement que les questions fondamentales que se posent les élèves, mais aussi les interprétations spontanées des phénomènes observés, sont souvent les mêmes que celles qui ont précédées les découvertes. Spontanément, les démarches vont conduire aux mêmes questionnements et aux mêmes erreurs. Le travail du professeur consiste à proposer des situations qui ne vont surtout pas éluder les questions, mais vont permettre d'y répondre plus rapidement que les découvreurs. Il a par exemple fallu environ un millénaire pour s'affranchir du modèle de Ptolémée qui place la Terre au centre de l'Univers et élaborer le modèle héliocentrique de Galilée. Le professeur n'aura que quelques heures pour faire accepter ce changement de paradigme. Enseigner constitue à la fois une accélération temporelle dans l'acquisition des savoirs, et la formation à des compétences sociales, civiles, comportementales et disciplinaires qui seront utiles et même indispensables dans la vie adulte.

     

    La pédagogie appartient au champ des sciences humaines. Les théories ont évolué au cours des siècles, mais depuis ROUSSEAU elles reposent sur le principe qu'un enfant ou un adolescent n'est pas un adulte en miniature et qu'il faut du temps pour apprendre. Pour cela l'éducation est le processus fondamental d'apprentissage dans la société et le rôle du maître est de créer les conditions du désir d'apprendre[1].



    [1] Il existe d’autres façons pour apprendre :  le mimétisme, la lecture, l’expérimentation… Mais c’est l’acte éducatif provenant des parents et des professeurs qui sera au final le plus intense, le plus complet et le plus puissant dans la vie d’un individu.


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