• Les ressources d’internet

     

     

    Les référentiels disciplinaires en collège et lycée insistent désormais pour apprendre aux élèves à savoir rechercher de l’information, la trier, la comprendre, l’analyser, l’exploiter. Les professeurs utilisent d’ailleurs très souvent l’outil informatique dans cet esprit, en lien avec les journaux comme en histoire-géographie ou en économie, ou avec des sites d’informations divers, institutionnels ou non, de manière générale.

    Des dispositifs comme les itinéraires de découverte en collège, les travaux personnels encadrés en lycée ainsi que les enseignement d’exploration en seconde ne peuvent s’affranchir de recherches sur le réseau.

    Confrontés quotidiennement à internet, les élèves n’éprouvent pas de difficulté particulière à chercher l’information qui les intéresse, même si le résultat n’est pas toujours pertinent pour répondre à la consigne du professeur. Notons toutefois que leurs méthodes de recherches ne sont pas en général celle des adultes. S’ils utilisent les moteurs classiques comme « google », ils préfèrent souvent débuter par une recherche d’images. Ils font aussi appel au web 2.0 et se partagent les liens fournis issus de leur réseau relationnel.

    L’utilisation de l’ordinateur n’offre plus l’attrait de la nouveauté comme c’était encore le cas il y a peu et les thèmes proposés par les enseignants peuvent les laisser indifférents si il n’y a pas eu un véritable travail préalable d’appropriation dans le groupe classe de la problématique étudiée. Dans ce cas, l’ennui ou le désintérêt seront aussi forts, que le travail soit réalisé en intégrant ou pas l’accès à internet. Lorsque les élèves ont bien compris le champ d’étude, le professeur donne la consigne de travail. Celle-ci doit être parfaitement claire et précise pour que les élèves puissent se lancer dans une recherche d’informations qui a du sens et ne pas se noyer dans le flot de données inutiles, ce qui rapidement les démotivera.

    On voit donc qu’au-delà de l’aspect technique de la recherche d’informations et de son traitement il reste primordial de bien définir les contours de la pédagogie mise en œuvre. Et finalement, celle-ci va prendre la forme d’une méthode d’investigation.

     

    La banque de données disponible sur internet est aussi très utile pour les professeurs, pour illustrer leurs cours. En effet, « youtube » ou « dailymotion » proposent un grand nombre de courtes vidéos pour accompagner les activités de classe ou montrer ce qu’il est impossible de réaliser sur place comme une expérience scientifique dangereuse ou singulière, écouter un orchestre, comparer un ensemble d’œuvres picturales disséminées dans des lieux divers…

    Les sites académiques, les sites des éditeurs et ceux des professeurs offrent de nombreux exemples de cours, exercices ou activités expérimentales, sportives qui permettent à chacun de construire sa progression. Bien entendu, chaque professeur est responsable de son enseignement et nul ne peut se retrancher derrière une mise en ligne quelconque pour justifier une leçon hors sujet ou de qualité médiocre. La responsabilité éducative est le pendant de la liberté pédagogique.

     

    Enfin, on ne peut terminer ce paragraphe sans évoquer la fonction de professeur documentaliste. Celui-ci va avoir une mission très importante de veille documentaire, en lien avec ses collègues disciplinaires. Il devra aussi opérer la transition vers un « CDI numérique », c’est-à-dire moins axé sur des ressources papiers. On peut même envisager une quasi disparition des livres dans les CDI au profit de journaux, revues et de postes informatiques. Le professeur documentaliste qui accompagne déjà les élèves dans l’acquisition de compétences de recherches d’informations utilisant les ressources numériques, deviendra un référent incontournable et verra son rôle pédagogique et son importance croître dans les années à venir. Il pourrait avoir aussi pour mission d’apprendre les règles de diffusion des contenus, d’expliquer leurs statuts juridiques et de manière générale de faire comprendre aux élèves qu’ils ont une responsabilité réelle et non virtuelle quand ils utilisent internet.

     


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