• Vers un pilotage pédagogique du numérique

    Le numérique s’est insinué dans nos vies quotidiennes à une vitesse phénoménale. On a peine à croire qu’il y a vingt ans seulement la quasi-totalité de la population ne disposait ni d’ordinateur individuel, ni de téléphone portable, encore moins de tablette, smartphone ou autre GPS. Et si le réseau internet existait déjà, il était moins utilisé que le minitel !

    En constatant à quel point nos vies sociales, culturelles et professionnelles dépendent aujourd’hui de ces outils nous pouvons réellement dire qu’il y a eu un basculement très rapide des comportements humains liés aux nouvelles technologies. En ce sens on ne peut que parler de révolution numérique.

     

    De tous temps, les idées associées aux technologies nouvelles ont eu une dynamique propre qui a garanti leur essor

     

    Les établissements ne peuvent pas rester à l’écart de ces phénomènes sociétaux[1] car l’Ecole courrait un risque énorme de rupture avec la société, voire d’implosion. Et dans ce cas le pire pourrait émerger car les contestations de la société et de son organisation utilisent souvent un mode émotionnel, en particulier depuis l’émergence de facebook, twitter et autre réseau comparable.

    Tous les acteurs de l’Ecole, cadres, professeurs, personnels administratifs ont la responsabilité d’être ouverts à ces modes de pensée pour inclure dans leur travail l’influence des nouvelles technologies sur les apprentissages mais aussi les liens avec les parents et les élèves dans et hors l’Ecole.

     

    Ø                                                                                          Vers un pilotage d’établissement des usages du numérique

     

    Si la première étape du développement consiste à câbler les salles et à les doter en matériel (ordinateurs, vidéoprojecteurs, tableaux blancs interactifs…), la seconde, la plus importante et la plus difficile à mettre en oeuvre est de savoir comment on utilise ces outils dans un nouveau contrat pédagogique au sein de la communauté éducative.

    Finalement, la question principale n’est pas de savoir si l’irruption du numérique à l’Ecole est en passe de changer l’enseignement mais quand et comment les méthodes pédogogiques vont être profondément renouvelées par le numérique?

     

    Pour effectuer la transition vers le numérique, un pilotage doit être effectué dans l’établissement, sous la responsabilité du Principal ou du Proviseur. L’existence d’une « commission en charge du numérique » semble propice à une réflexion approfondie sur ce sujet et à une prise de décision qui engage et implique la communauté de l’établissement. Elle aurait pour mission d’effectuer un diagnostic des usages, d’impulser une politique de développement, d’organiser les projets et la formation des équipes éducatives et de dresser une liste d’indicateurs pour vérifier l’état d’avancement et l’impact des choix opérés. Cette commission aurait aussi en charge de faire des propositions au conseil d’administration pour adapter le règlement intérieur aux évolutions (par exemple sur l’utilisation des téléphones portables, tablettes, ordinateurs personnels ou sur l’instauration de bornes wifi dans l’établissement, de postes informatiques dans les endroits extérieurs aux salles de classe, de développer le très haut débit)

    Cette commission qui ferait participer des représentants d’élèves et de parents n’est pas encore une idée très répandue, mais on peut supposer sans crainte de se tromper qu’elle le deviendra.

     

    Nous sommes pour l’instant dans une sorte d’entre deux numérique. De nombreuses initiatives intéressantes apparaissent ici ou là, mais la généralisation des approches pédagogiques qui intègrent une réflexion liée au numérique n’est pas encore aboutie.

    Les professeurs, pourtant grands consommateurs de ces produits culturels et technologiques, sont assez frileux et sceptiques quant à leur utilisation au quotidien, dans la classe. Il faut en effet du temps, de la volonté et de l’énergie pour s’aventurer dans ces territoires inexplorés, tester et analyser des expériences qui ne seront pas toutes réussies pour avancer sur un chemin sinueux et découvrir de nouvelles formes d’apprentissages plus adaptées aujourd’hui que celles qui sont traditionnellement développées.

     

    Beaucoup de professeurs sont convaincus de l’intérêt de ces nouvelles technologies mais se posent au moins deux questions fondamentales dont les réponses sont encore aujourd’hui en partie à construire :

    -          Comment est ce qu’on entre dans le changement de culture lié au numérique ?

    -          Comment, dans le travail de classe, tous les jours, on inclut et on utilise les outils numériques le plus naturellement possible pour faire réussir les élèves ?

    La réponse consistant à dire qu’il faut utiliser au maximum ces outils parce que les élèves baignent dans cet environnement n’est pas recevable car elle n’est fondée sur aucun argument sérieux. Il vaut peut être mieux retourner cette assertion et se dire que placé dans un environnement saturé de technologies numériques, il est nécessaire d’avoir une véritable réflexion pour que l’utilisation de ces outils apporte une véritable plus value pédagogique.

     

    S’intéresser aux problématiques du numériques pour former le citoyen de demain

     

    Tous les adultes, qu’ils soient parents ou professeurs, savent qu’on ne peut laisser seuls les adolescents s’éduquer à l’usage des réseaux sociaux.

    Nous avons tous en tête quelques dramatiques histoires de suicides d’élèves suite à des phénomènes collectifs d’acharnement ou de moqueries sordides. Heureusement ces issues extrêmes tragiques sont rares, mais il n’y a pas une cour de récréation qui ne connaisse son lot d’élèves qui subissent via le réseau internet, en particulier facebook, ou les téléphones portables des moqueries ou des insultes. Ces attitudes ont une influence directe dans la vie de l’établissement et de la classe, puisqu’elles conduisent parfois à de violentes algarades entre les protagonistes, voire entre groupes opposés.

    D’autres fois, on voit apparaître dans la presse des cas de professeurs ou chefs d’établissements insultés ou humiliés sur le réseau. Quelle qu’en soit la raison cela est évidemment inacceptable car ce comportement s’apparente à un lynchage public. En tant qu’éducateurs, les professeurs ne peuvent pas s’abstenir de prévenir et d’expliquer les dangers d’internet, et en particulier rappeler régulièrement que les règles de droit sont les mêmes partout et s’appliquent aussi bien dans la rue que sur le réseau. En d’autres termes, si internet est un formidable outil de partage et de communication, il n’en demeure pas moins que l’émotion ne doit pas prendre le pas sur la raison.

    Il convient donc, lorsque la charte informatique du collège ou du lycée est distribuée à chaque élève de ne pas attendre d’eux qu’ils la consultent à la maison et la retournent signée. Il est utile de profiter de cette occasion pour la lire ensemble, dans la classe, la déchiffrer, la commenter et provoquer un débat qui confrontera leurs représentations aux réalités et qui rappellera les règles de droit commun.

     

    Certains professeurs ne veulent pas utiliser les outils numériques en expliquant qu’ils ne sont pas suffisamment à l’aise avec la technique, et que leurs élèves sont nettement plus performants qu’eux. Il ne doit pas y avoir de compétition sur les compétences informatiques des uns et des autres. Si les élèves sont performants dans le maniement de l’outil, quel est le problème ? Utilisons plutôt cette compétence. En effet, le travail du professeur ne s’arrête pas, loin s’en faut, à apprendre comment se servir d’un ordinateur pour rédiger un devoir avec un traitement de texte ou construire une courbe avec un tableur. Il s’agit davantage de savoir comment traiter une information complexe et surabondante pour progresser dans le savoir et résoudre des problèmes.



    [1] On ne manquera pas de lire ou d’écouter Joël de Rosnay et Michel Serres pour comprendre les enjeux de l’éducation au numérique et par le numérique. Vers l’éducation fluide : http://www.dailymotion.com/video/xxq2r2_joel-de-rosnay-societe-et-nouveaux-medias-education-et-fluidite-surfer-la-vie-2012_webcam


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